MENABE PLONGÉE est rentré le 13 décembre au port de la Marina du Cratère de Nosy Be – Madagascar,
après sa dernière croisière de 2025.

La saison 2025 s’est terminée sur de superbes croisières plongée, durant lesquelles nous avons navigué sur les ÎLES RADAMA et l’ARCHIPEL DES MITSIO.

🌴 ÎLES RADAMA

Autour des Îles Radama (4 îles : Kalakajoro / Berafia / Valiha / Antanimora), qui étaient nos mouillages du soir après nos plongées réalisées au large sur les grands tombants, chaque île fut une véritable découverte de la faune et flore typiques de cette zone de Madagascar.

🔹 Site remarquable : GREG’S WALL

Un des sites REMARQUABLES de cette zone est le tombant GREG’S WALL.
Immersion en bordure de tombant sur environ 15 mètres, puis une descente vertigineuse le long du mur pour pénétrer dans une grotte / tunnel traversant le tombant à 35 mètres.

Site EXCEPTIONNEL par son relief et ses gorgones géantes, GREG’S WALL, sur les Îles Radama, est un site UNIQUE qui vous laissera un souvenir inoubliable.

🔹 Site de plongée : NURSERY

Le site de plongée « NURSERY » se déroule sur une pente corallienne composée d’une diversité et d’une densité de poissons exceptionnelles.
Laissez-vous glisser jusqu’à 30 mètres, où reposent sur les bancs de sable de petits requins pointes blanches.

Ensuite, direction le nord vers l’Archipel des Îles Mitsio, pour plonger au large sur les grands tombants, où nous avons croisé :

  • Requins gris

  • Requins léopard

  • Requins pointes blanches

  • Bancs de barracudas et de carangues

Des plongées tout simplement incroyables.

Une densité et une diversité impressionnantes de pélagiques et de poissons de récif ont été rencontrées sur les sites du PETIT CASTOR, du BANC D’ANKAREA, et sur le tout nouveau site “AIAMALIK”, qui est définitivement un SPOT DE GRANDE EXCEPTION !!!

Aux 4 FRÈRES, nous nous sommes concentrés sur :

  • L’exceptionnelle vie macro

  • Les magnifiques récifs coralliens intacts

  • Une diversité surprenante de poissons de récif

Nous avons découvert un nombre impressionnant de nudibranches, planaires, syngnathes, ainsi que des récifs en pleine santé, où la variété de coraux, éponges et alcyonnaires a littéralement époustouflé nos plongeurs.

La saison 2025 se clôture donc sur cette très belle croisière plongée dans l’Archipel des Mitsio, qui reste définitivement une destination de haut niveau.

Nous souhaitons pour 2026 d’aussi belles rencontres que celles vécues cette année…

MERCI à tous ceux qui ont partagé notre aventure.
Nous vous souhaitons à tous de belles bulles pour 2026 🫧

Madagascar reste une destination sauvage et très peu fréquentée, faisant de nos croisières plongées une destination unique.