Après des mois passées à se gaver de krill dans les eaux glaciales de l’Antarctique, et après un voyage d’environ 4000km, les BALEINES A BOSSES sont de retour dans les eaux tropicale de MADAGASCAR.
Depuis une 10 ène de jours nous observons sur les Iles RADAMA des regroupement de Baleines a bosses.
Venues sur les côtes Malgaches pour se reproduire et mettre bas (pour celles qui se sont accouplées l’année précédente) après 13 mois de gestation.
Les regroupement de baleines sont très souvent plusieurs males luttant pour s’accoupler a une femelle qui laisse ces prétendants s’épuiser pour s’offrir au plus résistant qui aura réussi à sortir victorieux de cette compétition pouvant durer plusieurs heures.
Le spectacle de ces mastodontes d’une vingtaine de tonnes luttant en petit groupe est impressionnant.
Plus calme sera la mise à bas du baleineau, d’environ 4 mètres pour 1 tonne, que sa mère aidera à respirer hors de l’eau en le surélevant sur sa tête.
Très maladroit à la naissance le jeune futur géant pourrait se noyer s’il plonge trop profond.
Nous avons la chance lors de nos croisières plongée sur les Iles RADAMA ou l’Archipel des MITSIO de pouvoir observer ces spectacles inoubliable.
Nous avons aussi l’incroyable privilège de pouvoir lors de nos immersion en plongée bouteille d’entendre le chant des baleines, les males déployant leur plus belles mélodie pour attirer les femelle fécondable…
Le MENABE PLONGEE vous emmènera découvrir ces géants des mers qui ont choisis les eaux Malgache chaque année pour leur amour et les naissances.